94 T … Sur l’organisation des appels Sur les transfers de ressources Sur l’accès aux données d’ofres Les dépôts de bus L’Autorité préconise : Modifier le rythme de lancement des appels L’Autorité invite IDFM : • que les opérateurs fournissent à IDFM les d’ores • à poursuivre sa politique de reprise des éléments essentiels concernant leur main- L’Autorité préconise un étalement plus mar-dépôts stratégiques, mais aussi non straté-d’œuvre, tels que le nombre de salariés, la qué du processus de mise en concurrence giques, afin de réduire les risques d’avantagenature des contrats, les différents avan- (éviter d’avoir trop de lots simultanés, partenant à la détention à titre exclusif d’unetages sociaux, l’expérience du salarié, son exemple 4, sur les 39 lots à mettre en concur-telle infrastructure ; ancienneté, sa qualification ; rence). • à rechercher la mise à disposition auprès• que les données sur l’avancement calen- de tout opérateur attributaire d’au moins undaire du projet du Grand Paris émanant de la L’anticipation des appels d’offres par lesdépôt stratégique par lot. Société du Grand Paris soient partagées en opérateurs temps réel et en open data par IDFM ; Il est recommandé d’organiser, suffisam- Le parc des véhicules • qu’IDFM assure la publicité la plus large à ment en amont, la publicité des lots ouvertsL’Autorité encourage IDFM à poursuivre son propre calculateur d’itinéraire ; à la concurrence (ce qui implique la diusiondans la voie du rachat des véhicules et lui• de consolider le dispositif de mise à dispo- précoce de données sur leur volumétrie) etrecommande d’indiquer le nombre et les sition par IDFM des horaires en temps réel de publier un calendrier prévisionnel à sixcaractéristiques (gabarit, bus ou car, typeen open data ; mois des appels d’ores à venir. de motorisation…) de ceux qui seront mis • de pérenniser sous forme d’open data les à la disposition des opérateurs attributairesinformations du catalogue listant les ser- des contrats. Le processus de recensement vices en gare accessibles à tout opérateur devra être réalisé avec les transporteurs sor-ainsi que leur tarification. tants. IDFM devra s’assurer de la bonne mise à disposition des informations nécessaires. Avis 20-A-08 du 16 septembre 2020 Découvrir en vidéo la présentation du Rapporteur général adjoint en charge de l’avis %DES COMMUNES D’ÎLEDEFRANCESONT DESSERVIES PAR LE RÉSEAU OPTILE,SOIT 6 MILLIONS DE FRANCILIENS. S • T R A N S P O R T S • T R A 0202 LEUNNA TROPPAR – fitisop sulp rineva nu regaruocnE N S P O R