27 prédéfi nies. Il s’agit ce faisant d’inter- En France, l’Autorité a ainsi décidé de dire des pratiques, comme la discrimina- mener une vaste enquête sectorielle tion en faveur de leurs pro pres services, sur le secteur des « FinTech », analy- mais également de les obliger à assurer sant notamment le développement du l’interopérabilité avec leur propre plate- rôle des grandes plateformes numé- forme, ou à partager les données qui riques dans les services depeent.Si sont fournies ou générées dans le cadre les technologies de l’information et de la des interactions entre les entreprises communication ont favorisé la création utilisatrices et leurs clients sur la plate-d’une multitude d’entreprises, générale- forme en question. En cas de non-respect ment de petite taille, proposant des ser- de la liste des comportements interdits, vices innovants et souvent à moindre les contrôleurs d’accès risqueront une coût pour l’utilisateur, sur des marchés ou sanction (jusqu’à 10 % de leur chiffre des segments de marchés de niche, (les d’a aires annuel mondial total) et des « FinTech »), les grands acteurs du numé- astreintes. La législation sur les mar- rique (les « BigTech » qui comprennent les chés numériques vise donc à garantir GAFAM et les BATX) développent à présent que ces plateformes se comportent des services dans le secteur des activi- équitablement en ligne, et devrait faci- tés fi nancières. Certains services sont, par liter l’ouverture des marchés en permet- exemple, déjà implantés en France, notam- tant l’expansion des plateformes de plus ment Apple Pay et Google Pay. petite taille, des PME et des jeunes entreprises. … Une diversifi cation sous surveillance Si, jusqu’à une période relativement récente, les grandes plateformes inter- venaient quasi exclusivement dans leur domaine de prédilection clairement défi ni, elles investissent désormais de nouveaux marchés, allant jusqu’à se LE CONTEXTE DE CRISE REND concurrencer sur les mêmes activités. Ainsi, les objets connectés, la santé ou encore les services bancaires représen-tent par exemple de nouveaux domainesPLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ à forte potentialité pour elles. Si leur rôle LA NÉCESSITÉ DE FAIRE peut être profi table en matière d’inno- vations technologiques et sociétales, une telle diversifi cation peut souleverde nouveaux problèmes de concurrenceÉVOLUER LA RÉGULATION au regard de la puissance de ces acteurs D’ÉCOSYSTÈMES QUI N’ONT et nécessite des analyses approfondies de la part des autorités de régulation afi n d’anticiper les risques potentiels. FAIT QUE SE RENFORCER. RÉINVENTER NOS MOYENS D’ACTION