65 CARTEL DANS LE SECTEUR DU JAMBON ET DE LA CHARCUTERIE 12 industriels sanctionnés Jambon cru et cuit, saucissons, chorizo… Ce sont des produits de consommation courante très appréciés des Français qui ont fait l’objet d’une vaste entente durant plusieurs années. L’Autorité a sanctionné à hauteur de 93 millions d’euros des charcutiers- salaisonniers qui se coordonnaient pour acheter moins cher la matière première auprès des abateurs et/ou s’entendaient sur les hausses de prix à pratiquer auprès des enseignes de la grande distribution, pour leurs marques de distributeurs ou « premiers prix ». Retour sur une afaire hors norme à plusieurs titres. DES ENTENTES Un front commun face aux QUI CONCERNAIENT Un dossier d’ampleur abateurs pour négocier les prix À LA FOIS L’AMONT en quelques repères d’achat dela mtaière première ET L’AVAL • Opérations de visites Le jambon sans mouille est l’une des caté- et de saisie auprès de 13 entreprises gories de matière première issue du porc et Les ententes mises en œuvre par les indus-• Envoi de très nombreusesachetée par les charcutiers-salaisonniers triels de la charcuterie étaient très étenduesdemandes de renseignementspour fabriquer des jambons cuits après puisqu’elles concernaient à la fois le stade• Grand nombre d’auditions transformation. de l’approvisionnement, c’est-à-dire les rela-• Expertise en écriture tions des industriels avec les abatteurs qui• Plus de 45 000 cotes verséesEntre 2011 et 2013, quatre groupes parmi au dossier et analysées par fournissaient la matière première, et celuiles services d’instruction.les plus importants du secteur, Campofrio de la vente, c’est-à-dire les relations avec (qui commercialise notamment les mar- leurs clients de la grande distribution. ques Aoste et Jean Caby) ;Fleury Michon ; Financière Turenne Lafayette (qui détenait les marques Paul Prédault et Madrange) ou encore Les Mousquetaires (qui com- mercialise notamment la marque propre Monique Ranou, se sont entendus sur la variation hebdomadaire du prix du jambon ENTREPRISES VISITÉESOPÉRATIONS DE VISITE ET SAISIE sans mouille pour présenter un front com-mun face aux abatteurs, de manière à mieuxrésister aux hausses de prix demandées ouà obtenir des baisses de prix. … ACTIVER LA TRANSFORMATION