3 La concurrence, un levier d’innovation Nous traversonsune crise sanitaireabsolumentinédite, pouvez-vous revenirsur la façondont l’Autorités’y est adaptée ?Le secteur du numériqueest une priorité absolue. Commentcela se traduit-il concrètement ?L’Autorité met les sujets numériques au premier plande ses priorités et poursuit son adaptation stratégiquepour pouvoir y faire face en étant bien armée. L’ensembledes services de l’Autorité étaient, déjà, tournés versle numérique (dont les problématiques sous-tendent désormais une très grande part des dossiers) mais L’Autorité a dû faire face, comme toutes les institutionsla création du service de l’économie numérique ouvre publiques, à cette crise inattendue, qui s’est ensuiteune page nouvelle, en permettant le développement installée dans la durée. Nous avons pu compter surde nouveaux outils de détection et d’analyse. la grande capacité d’adaptation des agents de l’Autorité, leur sens du service public et leur implication sans faille.Le SEN va renforcer nos compétences et ouvrir Je souhaite les en remercier une fois encore. En dépitde nouvelles perspectives, non seulement pour des conditions de travail inédites auxquelles nous avonsle traitement des cas contentieux complexes portant été confrontés, nous avons su maintenir un niveausur des systèmes d’exploitation ou la publicité d’activité soutenu et traiter dans le même tempsen ligne, mais également, en amont, au niveau de nos des questions nouvelles liées à la crise du Covid.méthodes de détection et d’investigation. Nous allons Nous avons aussi ouvert un guichet pour éclairerpar exemple utiliser la Data science et mettre en place les entreprises sur la légalité des projets de coopérationdes outils algorithmiques pour détecter les anomalies envisagés dans ce contexte particulier, et créédans les appels d’o res publics. Nous travaillons une Task Force attentive à ce qu’aucune entrepriseen étroite collaboration avec les régulateurs nationaux ne puisse abuser de son pouvoir de marché ouet internationaux pour mettre en commun les meilleures s’entendre avec d’autres entreprises au détrimentpratiques. À cet égard, je me félicite de la première des consommateurs et de la collectivité.réalisation menée en collaboration avec le Peren, qui Saisie d’une di culté aux Antilles sur les conditionsa consisté en la création d’un algorithme permettant d’approvisionnement des hôpitaux en respirateurs,de suivre les changements de règles des plateformes. nous avons pu intervenir très rapidement pour queUn outil particulièrement utile quand on sait que les pratiques rentrent dans l’ordre. Nous avons reçucelles-ci les modifi ent très régulièrement, ce qui peut beaucoup de signalements, 60 indices sont en courssusciter des enjeux de suivi et de lisibilité (cf. les enjeux de traitement. dans notre décision Google Ads/Gibmédia de 2019). Ces derniers mois ont également été marqués par des dossiers d’envergure en matière de numérique, tels que nos décisions de mesures conservatoires en matière de droits voisins ou concernant l’iOS14 d’Apple, ou encore notre étude FinTech. … INTERVIEW