31 La création d’un service temps d’avance et anticiper les problé- Telles sont les conditions pour que ces « de l’économie numérique » matiques qui pourraient se présenter marchés conservent – ou retrouvent – pour une experise toujours demain sur différents marchés, il est une dynamique concurrentielle et que la plus pointue fondamental d’approfondir davantage capacité d’innovation et d’entrée de nou- Un mouvement de fond est engagé visant encore la compréhension des techno- veaux concurrents y soit toujours garantie. à renforcer les expertises nécessaires logies à l’œuvre et de décrypter le fonc- Pour porter ces e orts, l’Autorité a décidé là où se mènent les nouvelles batailles tionnement des secteurs fondés sur de créer un service de l’économie numéri- de régulation, que ce soit par exemple en les technologies numériques – comme que, qui vient renforcer ses moyens. Le matière de concurrence mais aussi de par exemple sur la publicité en ligne – ou service accueille des profils diversifiés protection de la vie privée. fortement impactés, tel l’audiovisuel, (ingénieurs, juristes, économistes, spécia- avec la révolution des services OTT tels listes en science de la donnée). Pour bien mesurer toutes les évolutions que Netfl ix. Il faut, enfi n, engager une poli- en matière de numérique et adapter la tique active de détection des pratiques mise en œuvre des outils de la régu- anticoncurrentielles mises en œuvre lation concurrentielle, il faut investir dans l’économie numérique avec de nou- dans la connaissance, développer une veaux outils d’investigation, sur les algo- réflexion transversale. Afin d’avoir un rithmes notamment. Vous venez de données en masse et Enfin, nous travaillerons de prendre la tête l’intelligence artificielle afin en étroite coopération avec du nouveau service d’améliorer la détection de les autorités de régulation de l’économie pratiques anticoncurrentielles. sectorielles, les services Nous cherchons aussi à être de l'État compétents etles autres numérique, pouvez- capables de détecter les autorités de concurrence, au vous nous présenter nouveaux types d’infractions niveau européen et international, ses missions ? commises par le biais pour développer des méthodes d’algorithmes, qui sont plus d’analyse et d’intervention aisément dissimulées que convergentes et homogènes. Mon service participera les ententes traditionnelles. L’outil de détection des aux travaux de réfl exion et changements de CGU est ainsi aux enquêtes sectorielles Nous interviendrons, par ailleurs, un bel exemple de la coopération de l’Autorité qui porteront sur au soutien de l’ensemble avec l’ambassadeur du numérique. les problématiques liées au des services d’instruction Cet outil a été mis à disposition développement du numérique, et d’investigation qui sont des rapporteurs de l’Autorité dès dans la lignée de ceux déjà réalisés confrontés à des dossiers à forte novembre 2020 et l’ambassadeur sur le Big data, la publicité composante numérique. Il s’agit du numérique l’a rendu public en ligne ou les algorithmes. d’être associés à l’analyse des en février 2021. Nous avons Dès notre mise en place, nous dossiers les plus complexes également signé une convention avons d’ailleurs contribué aux portant sur des concentrations de coopération technique avec études en cours sur les paiements, d’entreprises impliquant des le pôle d’expertise et de régulation les plateformes et technologies acteurs numériques ainsi qu’aux numérique du ministère blockchain et nous avons déjà procédures contentieuses de l’Économie (PEREN). apporté notre soutien dans relatives au respect du droit de Nous partons du principe que plusieurs a aires antitrust dont la la concurrence dans un contexte l’union fait la force. décision concernant le système numérique : par exemple d’exploitation iOS14. des infractions mises en œuvre Nous souhaitons également par des moyens numériques, développer des échanges Notre feuille de route comprend portant sur des problématiques enrichissants et constructifs également la mission de de référencement, de biais avec la communauté universitaire développer de nouveaux outils de classement ou bien le rôle et les institutions de recherche numériques d’investigation, des données dans la contestabilité spécialisées sur les sujets fondés notamment sur d’un marché ou encore des numériques. l’automatisation de tâches, pratiques de collusion par les technologies algorithmiques, algorithmes. la récupération et le traitement YANN GUTHMANN Chef du service de l’économie numérique de l’Autorité de la concurrence RÉINVENTER NOS MOYENS D’ACTION P O I N T D E V U E