73 RAPPROCHEMENTS DE CENTRALES D’ACHAT Des accords redimensionnés pour préserver les fournisseurs L’Autorité a rendu ses deux premières décisions en matière de rapprochements à l’achat dans la grande distribution depuis l’adoption de la loi Egalim. Les accords de coopération examinés (Casino/Auchan/Metro/Schiever d’une par, et Carrefour/Tesco d’autre par) étaient susceptibles d’impacter négativement tant le marché amont de l’approvisionnement, que le marché aval de la distribution de détail. C’est pourquoi ils ont été conditionnés à des engagements conduisant notamment à réduire le périmètre des achats en commun. UN DÉVELOPPEMENT En 2018, une recomposition des alliances a IMPORTANT DES ACCORDS eu lieu, avec trois nouveaux accords à l’achat À L’ACHAT signés respectivement entre : CONFORMITÉ • Auchan, Casino, Metro et Schiever créant CONSEIL AUX Depuis plusieurs années, notamment enleur centrale d’achat commune nommée ENTREPRISES France, les enseignes de la grande distri-« Horizon » ; En acceptant ces bution à dominante alimentaire ont conclu• Carrefour et Tesco (leader de la distribu- engagements, l’Autorité de nombreux accords à l’achat afin d’obte-tion au Royaume-Uni) ; veille à éviter que de tels accords aient une nir de meilleures conditions commerciales• Carrefour et Système U. incidence sur la capacité auprès des fournisseurs. Suivant les cas, ces des fournisseurs à investir accords peuvent comporter : L’accord Carrefour/Tesco, comme celui signé et à proposer des produits innovants et, par ailleurs, • l’achat en commun de produits de marquesentre Auchan/Casino/Metro/Shiever, porte à maintenir une ore de fabricants (MDF) ; notamment sur les marques de distribu- susamment diversifiée • la fourniture en commun de services inter-teurs (MDD). Ces accords consistent pour de produits à marques de nationaux au bénéfice de fournisseurs ;les enseignes à organiser ensemble, via une distributeurs pour les consommateurs. • l’achat en commun de produits de marquessociété commune dédiée, des appels d’ores de distributeurs (MDD). en vue de faire fabriquer en commun des pro- duits à marques de distributeurs. … R ACTIVER LA TRANSFORMATION E N C L AI