MILLIONS DE FRANÇAIS UTILISENTRÉGULIÈREMENT LES PLATEFORMESD’ÉCOUTE COMME APPLE MUSIC,GOOGLE PLAY MUSIC, YOUTUBE MUSIC,AMAZON, DEEZER OU SPOTIFY. 61 Quelques acteurs du secteur audiovisuel et vidéos. Leurs poids respectifs et stratégies Le contrôle des concentrations des médias ont aussi fait leur entrée dans dans ce domaine dièrent de façon sensible. L’Autorité est compétente pour examiner les le secteur des musiques actuelles, à l’ins- Google occupe une place considérable à tra- opérations de concentration telles que des tar de Lagardère et Morgane Production, qui vers l’exploitation de YouTube, plateforme sur fusions, des rachats ou des créations d’en- ont développé une activité d’exploitation de laquelle 76 millions de vidéos musicales sont treprises communes, sous réserve que l’opé- salles et/ou d’organisation de spectacles, visionnées chaque jour en France. De son ration en cause atteigne les seuils exprimés ainsi que de TF1, qui produit certains artistes, côté, Apple a développé iTunes, son magasin en chires d’aaires. Des seuils spécifiques via sa filiale Play Two. Cette diversification de téléchargement de musique en ligne. Par sont également prévus au niveau de l’Union pourrait permettre des synergies entre dif- ailleurs, Apple et Amazon développent leurs européenne et, lorsqu’ils sont atteints, la férentes activités (production, exploitation services de streaming musical : Apple Music Commission européenne est compétente de médias et de lieux de diusion). et Amazon Music Unlimited. Enfin, Facebook pour examiner ces opérations dans une a lancé, hors Europe, un service Music Vidéos logique de « guichet unique ». Le développement en France qui héberge des vidéos musicales. Sa plate- d’acteurs internationaux forme Instagram est utilisée par des nom- Dans cette hypothèse, l’Autorité ou la Com- Au-delà de la diversification des acteurs breux artistes pour promouvoir leur activité. mission européenne auraient donc à se de la filière musicale, l’Autorité a observé prononcer pour autoriser, soumettre à condi- le développement significatif d’acteurs Certaines plateformes ont, par ailleurs, tions ou bien encore interdire une telle opé ra- internationaux en France, en particulier les développé quelques activités dans le tion. Dans le cadre de son analyse, l’Autorité groupes Live Nation et Anschutz Entertain- domaine du direct (live) qui sont aujourd’hui (la Commission le cas échéant) serait alors ment Group (AEG), qui ont notamment créé encore marginales. En matière de spectacle amenée à examiner les éventuels eets anti- ou pris des participations dans l’organisa- vivant, Facebook permet ainsi d’organiser concurrentiels générés par l’opération. Elle tion de festivals importants (Lollapalooza des performances, qui peuvent être musi- tiendrait également compte des éventuels à Paris, Main Square à Arras, par exemple cales, en direct grâce à la fonctionnalité de gains d’ecience pouvant en résulter, tels pour Live Nation) et l’exploitation de salles diusion en direct (livestream). De même, que les économies d’échelle ou les eets de (Accor Arena – ex Palais omnisport de Paris Google ore aux artistes la possibilité de gamme. À titre d’exemple, l’Autorité a ainsi Bercy – s’agissant d’AEG). diuser du contenu en direct, grâce à son précédemment examiné la prise de contrôle service YouTube. En outre, la plateforme exclusif de Deezer par The Access Industries Live Nation, premier acteur musical dans Tik Tok, éditée par ByteDance, permet (Décision 16-DCC-97 du 24 juin 2016) et la l’organisation de spectacles, organise également la diusion en direct de conte- prise de contrôle conjoint de Kyro Concept, 40 000 spec tacles dans le monde pour plus nus musicaux et a pris rapidement une gestionnaire informatique de billetterie, par de 5 000 artistes comme Metallica, Ariana part importante, notamment vis-à-vis des Fimalac et la Fnac (Décision 14-DCC-53 du Grande, Pink ou Bon Jovi, ainsi qu’une cen- publics les plus jeunes. 11 avril 2014). taine de festivals. Il exploite, par ailleurs, des salles de spectacles et la billetterie Les pratiques anticoncurrentielles Ticketmaster, deuxième opérateur du UNE PALETTE D’OUTILS L’Autorité dispose de moyens d’action dans secteur en France après la Fnac. De son D’INTERVENTION POUR le cadre de ses compétences en matière de côté, AEG produit des spectacles pour des PRÉSERVER LA DYNAMIQUE répression des pratiques anticoncurren- artistes tels que les Rolling Stones, Taylor CONCURRENTIELLE DU SECTEUR tielles. Elle peut ainsi être amenée à sanc- Swift, Bruno Mars, Enrique Iglesias, Céline tionner les ententes ou abus de position Dion, Ed Sheeran et organise des festivals Les profondes transformations dans le dominante qu’elle aurait identifiés, et res- comme Rock en Seine en France. AEG est secteur ont fait naître des craintes de taurer la concurrence sur les marchés. En aussi actif dans l'exploitation de plus de diverses natures chez les acteurs et pou- 2012, l’Autorité a, par exemple, sanctionné 300 salles et lieux de spectacles dans le voirs publics. À cet égard, l’Autorité rappelle les billetteries Fnac, sa filiale France Billet et monde, notamment l'02 Arena à Londres, que les réflexions relatives à l’impact des Ticketnet à hauteur de 9,3 millions d’euros The Colosseum at Caesar Palace à Las évolutions recensées par l’avis sur la diver- pour deux pratiques d’ententes : fixation en Vegas, la Tele2 Arena de Stockholm ou bien sité et le pluralisme de la création artistique commun des prix des commissions deman- encore le Mercedes Platz à Berlin, ainsi que relèvent à titre principal des autorités et dées aux organisateurs de spectacles pour plusieurs dizaines de salles type « Arena » organismes responsables de la politique commercialiser les places de spectacles et dans le monde. culturelle, au niveau national et local. concertation pour empêcher l’arrivée d’un concurrent sur le marché (Digitick). Le développement des Au terme de son analyse, l’Autorité estime plateformes dans la filière qu’elle dispose des outils nécessaires pour Avis 21-A-08 du 27 mai 2021 musicale assurer le fonctionnement concurrentiel du Les GAFA sont pour leur part devenus des secteur à travers ses outils d’intervention acteurs majeurs dans le secteur musi- ex-ante au titre du contrôle des concentra- cal à travers leur activité de distribution tions mais aussi ex-post, à travers la répres- de musique enregistrée et de diusion de sion des pratiques anticoncurrentielles. ACTIVER LA TRANSFORMATION