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1           Ententes : ce qui est permis,

                      ce qui ne l’est pas




                      L’entreprise de Marie P. s’apprête à lancer une gamme de parfums haut de
                      gamme. Elle souhaite nouer des partenariats avec des concurrents mais
                      aussi des distributeurs. Marie se demande ce qu’elle a le droit de faire en
                      matière d’ententes : quelles sont les limites à ne pas franchir ?  À quelles
                      conditions les ententes sont-elles licites ?




                      Ce que Marie P. peut faire avec ses             Exemple
                      concurrents                                    Dans l’affaire des déménageurs en Martinique (2014),
                                                                     l’Autorité de la concurrence a sanctionné des sociétés
                          Marie P. peut, sous certaines conditions, s’entendre   de déménagements locales pour avoir réalisé des
                      avec ses concurrents, dès lors que l’entente favorise   devis de complaisance de sorte que l’une d’entre elles
                      l’innovation, la distribution des produits ou l’efficacité   remportait de façon certaine le déménagement de tel
                      économique, et qu’elle ne réduit pas la concurrence.   client.
                      Comme il s’agit d’une approche au cas par cas,   Décision 14-D-16 du 18 novembre 2014
                          Marie P. aurait intérêt à se faire conseiller sur la licéité
                      de son projet, par exemple par un avocat spécialisé.
                          Marie P. peut également échanger des informations   Ce que Marie P. peut faire avec ses
                      avec ses concurrents, dès lors qu’elles ne sont pas   distributeurs
                      stratégiques. Attention toutefois à bien valider avec un
                      conseil juridique la liste et la nature des informations   Compte tenu des caractéristiques de son produit
                      échangées !                                    (produit de luxe par exemple), Marie P. peut sélectionner
                                                                     ses distributeurs, en leur imposant des critères
                                                                     qualitatifs : présentation des produits dans le magasin,
                       Exemple                                       offre de services aux clients, etc. Les critères de
                      Dans l’affaire des loueurs de voiture, l’Autorité de   sélection des distributeurs doivent néanmoins être
                      la concurrence n’a pas sanctionné les échanges   objectifs, transparents et s’appliquer à tous de manière
                      entre concurrents car ceux-ci portaient sur des   uniforme. Marie P. peut aussi mettre en place un réseau
                      informations publiques et non stratégiques.    de distributeurs exclusifs ou accorder à un distributeur
                      Décision 17-D-03 du 27 février 2017            un territoire exclusif.



                      Ce que Marie P. ne peut pas faire avec ses     Ce que Marie P. ne peut pas faire avec ses
                      concurrents                                    distributeurs

                           Marie P. ne peut pas fixer les prix avec ses   Si Marie P. peut conseiller les prix de revente, elle ne
                      concurrents : c’est une pratique absolument prohibée !   peut pas les imposer à ses distributeurs, dès lors qu’ils
                      Elle ne peut pas non plus organiser avec eux la répartition   sont indépendants. Les prix de revente imposés sont
                      des marchés ou des clients. De même, la fixation de quotas   toujours interdits, quelle que soit la taille du marché ou
                      de production est interdite, tout comme le boycott   de l’entreprise !
                      collectif d’un nouvel entrant sur le marché.
                           Marie P. ne peut pas s’entendre avec ses concurrents   Marie P. ne peut pas non plus interdire à ses
                      à l’occasion d’un appel d’offres, par exemple en   distributeurs agréés de vendre en ligne ou se
                      déterminant à l’avance celui qui va remporter le marché !  réserver à son seul profit la vente en ligne.
                           Marie P. ne peut pas échanger avec ses concurrents
                      des informations stratégiques, notamment sur les prix
                      futurs ou les stratégies commerciales à venir.


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