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À QUOI SERT LA CONCURENCE ?
Qu’est-ce que la concurrence ? La concurrence augmente la variété des produits
La concurrence permet également à des entreprises de
La concurrence n’est pas un long fleuve tranquille : c’est une se positionner sur des niches du marché, qui n’étaient pas
compétition permanente dans laquelle chaque entreprise jusqu’ici exploitées par les concurrents. Elle élargit la gamme
tente de se dépasser par rapport à ses concurrents, en des produits disponibles : chaque client, consommateur
lançant de nouveaux produits, en baissant les coûts et les comme producteur, peut ainsi trouver un produit plus
prix, en inventant de nouveaux modèles économiques. proche de ce qu’il recherche. Par exemple, la concurrence
internationale dans l’automobile permet à chaque
consommateur de pouvoir choisir le modèle qui lui convient
Les bénéfices de la concurrence le mieux, parmi un large éventail de voitures, allant de l’entrée
de gamme aux véhicules de luxe.
La concurrence permet d’obtenir des prix compétitifs
La concurrence conduit souvent à une baisse des prix, La concurrence incite à être plus efficace et innovant
chaque entreprise tentant de prendre des parts de marché La concurrence incite les entreprises à donner en
à ses concurrents. Elle ne fait pas seulement baisser les prix permanence le meilleur d’elles-mêmes, pour ne pas perdre
pour les consommateurs mais aussi pour les entreprises, qui de parts de marché au profit de leurs concurrents. La
achètent des produits intermédiaires à un prix avantageux et concurrence exerce donc un effet sur la productivité, qui
deviennent ainsi plus compétitives. est le premier levier de croissance économique. Au-delà de la
productivité, la concurrence incite aussi les entreprises à se
L’impact de la concurrence sur le prix est souvent sous- différencier entre elles, en innovant sous différentes formes :
estimé : une petite baisse de prix peut sembler anecdotique R&D, marketing, qualité des produits, services, etc.
au niveau d’un seul consommateur mais lorsque l’on raisonne
sur l’ensemble d’une économie, le gain monétaire peut être La concurrence n’est pas l’ennemi de l’emploi
considérable. Ainsi, l’entrée en 2012 d’un quatrième opérateur Une idée répandue est que la concurrence, si elle fait
dans la téléphonie mobile aurait conduit à un gain mensuel par baisser les prix, détruit en contrepartie l’emploi. La
client de 5 euros à la fin 2013, soit 60 euros sur l’année. Mais concurrence serait finalement un jeu de dupes : ce que
si l’on raisonne au niveau de l’ensemble des abonnés, le gain gagnent les consommateurs serait perdu par les salariés.
total dépasserait les 4 milliards d’euros pour la seule année
2013 ! Pourtant, l’expérience a montré que les mesures restreignant
la concurrence exercent un effet négatif sur l’emploi, comme
Par ailleurs, la concurrence fait baisser les prix sur tout le cela a été observé dans le commerce de détail en France.
marché, les concurrents ajustant aussi leur prix à la baisse, Symétriquement, les secteurs ouverts à la concurrence,
en réaction à l’entrée d’un nouvel acteur. Pour reprendre le comme le transport aérien de passagers en Europe dans
même exemple du secteur de la téléphonie mobile, l’entrée les années 1990, n’ont pas connu de diminution globale de
d’un quatrième opérateur a conduit à une baisse de prix sur l’emploi.
l’ensemble du marché de l’ordre de 11%. Si l’on raisonne sur la
période 2012-2013, le prix des factures de téléphonie mobile Ces résultats s’expliquent par le fait que la concurrence, en
a diminué de 30%, dont une grande partie résulte de la faisant baisser les prix, augmente la taille du marché. De plus,
dynamisation de la concurrence. les gains de pouvoir d’achat vont se reporter sur d’autres
produits ou dans d’autres secteurs : dans l’aérien, l’entrée
La concurrence élargit la taille du marché des compagnies low cost a conduit à la création de plus de
Lorsqu’un prix baisse, de nouveaux clients qui n’achetaient 100 000 emplois dans les régions françaises, pour l’essentiel
pas auparavant, peuvent accéder au marché : la concurrence dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
démocratise ainsi l’accès au marché et permet aux entreprises
de capter de nouveaux clients. Ainsi, le développement
depuis la fin 2015 du transport par autocar longue distance
a permis l’émergence d’une offre de transport alternative
très intéressante, par rapport au prix d’un billet de train sur
un trajet équivalent : selon l’Arafer, 17% des utilisateurs de
cars déclarent qu’ils n’auraient pas voyagé en l’absence de ce
mode de transport, ce qui représenterait environ 900 000
trajets sur 1 an.
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