Page 5 - mieux_comprendre_les_regles
P. 5

À QUOI SERT LA CONCURENCE ?








               Qu’est-ce que la concurrence ?                     La concurrence augmente la variété des produits
                                                                  La concurrence permet également à des entreprises de
               La concurrence n’est pas un long fleuve tranquille : c’est une   se positionner sur des niches du marché, qui n’étaient pas
               compétition permanente dans laquelle chaque entreprise   jusqu’ici  exploitées par les concurrents.  Elle élargit la gamme
               tente de se dépasser par rapport à ses concurrents, en   des produits disponibles : chaque client, consommateur
               lançant de nouveaux produits, en baissant les coûts et les   comme producteur, peut ainsi trouver un produit plus
               prix, en inventant de nouveaux modèles économiques.  proche de ce qu’il recherche. Par exemple, la concurrence
                                                                  internationale dans l’automobile permet à chaque
                                                                  consommateur de pouvoir choisir le modèle qui lui convient
               Les bénéfices de la concurrence                    le mieux, parmi un large éventail de voitures, allant de l’entrée
                                                                  de gamme aux véhicules de luxe.
               La concurrence permet d’obtenir des prix compétitifs
               La concurrence conduit souvent à une baisse des prix,   La concurrence incite à être plus efficace et innovant
               chaque entreprise tentant de prendre des parts de marché   La concurrence incite les entreprises à donner en
               à ses concurrents. Elle ne fait pas seulement baisser les prix   permanence le meilleur d’elles-mêmes, pour ne pas perdre
               pour les consommateurs mais aussi pour les entreprises, qui   de parts de marché au profit de leurs concurrents. La
               achètent des produits intermédiaires à un prix avantageux et   concurrence exerce donc un effet sur  la productivité, qui
               deviennent ainsi plus compétitives.                est le premier levier de croissance économique. Au-delà de la
                                                                  productivité, la concurrence incite aussi les entreprises à se
               L’impact de la concurrence sur le prix est souvent sous-  différencier entre elles, en innovant  sous différentes formes :
               estimé : une petite baisse de prix peut sembler anecdotique   R&D, marketing, qualité des produits, services, etc.
               au niveau d’un seul consommateur mais lorsque l’on raisonne
               sur l’ensemble d’une économie, le gain monétaire peut être   La concurrence n’est pas l’ennemi de l’emploi
               considérable. Ainsi, l’entrée en 2012 d’un quatrième opérateur   Une idée répandue est que la concurrence, si elle fait
               dans la téléphonie mobile aurait conduit à un gain mensuel par   baisser les prix, détruit en contrepartie l’emploi. La
               client de 5 euros à la fin 2013, soit 60 euros sur l’année. Mais   concurrence serait finalement un jeu de dupes : ce que
               si l’on raisonne au niveau de l’ensemble des abonnés, le gain   gagnent les consommateurs serait perdu par les salariés.
               total dépasserait les 4 milliards d’euros pour la seule année
               2013 !                                             Pourtant, l’expérience a montré que les mesures restreignant
                                                                  la concurrence exercent un effet négatif sur l’emploi, comme
               Par ailleurs, la concurrence fait baisser les prix sur tout le   cela a été observé dans le commerce de détail en France.
               marché, les concurrents ajustant aussi leur prix à la baisse,   Symétriquement, les secteurs ouverts à la concurrence,
               en réaction à l’entrée d’un nouvel acteur. Pour reprendre le   comme le transport aérien de passagers en Europe dans
               même exemple du secteur de la téléphonie mobile, l’entrée   les années 1990, n’ont pas connu de diminution globale de
               d’un quatrième opérateur a conduit à une baisse de prix sur   l’emploi.
               l’ensemble du marché de l’ordre de 11%. Si l’on raisonne sur la
               période 2012-2013, le prix des factures de téléphonie mobile   Ces résultats s’expliquent par le fait que la concurrence, en
               a diminué de 30%, dont une grande partie résulte de la   faisant baisser les prix, augmente la taille du marché. De plus,
               dynamisation de la concurrence.                    les  gains de pouvoir d’achat vont se reporter sur d’autres
                                                                  produits ou dans d’autres secteurs : dans l’aérien, l’entrée
               La concurrence élargit la taille du marché         des compagnies low cost a conduit à la création de plus de
               Lorsqu’un prix baisse, de nouveaux clients qui n’achetaient   100 000 emplois dans les régions françaises, pour l’essentiel
               pas auparavant, peuvent accéder au marché : la concurrence   dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
               démocratise ainsi l’accès au marché et permet aux entreprises
               de capter de nouveaux clients. Ainsi, le développement
               depuis la fin 2015 du transport par autocar longue distance
               a permis l’émergence d’une offre de transport alternative
               très intéressante, par rapport au prix d’un billet de train sur
               un trajet équivalent : selon l’Arafer, 17% des utilisateurs de
               cars déclarent qu’ils n’auraient pas voyagé en l’absence de ce
               mode de transport, ce qui représenterait environ 900 000
               trajets sur 1 an.


                                                                                                               5
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10