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ÉDITO
               PME auteurs ou victimes de


               pratiques anticoncurrentielles :

               maîtrisez votre destin !






               En matière de concurrence, toutes les entreprises, quelle   qu’elle achète, ce qui augmente son coût de production et
               que soit leur taille, sont soumises aux mêmes règles du   grève sa compétitivité. 
               jeu, celle du droit de la concurrence. Il est donc essentiel    
               que les 4 millions de PME qui constituent la force vive   Constitué de 17 fiches pratiques, ce guide permettra aux PME
               de notre économie en aient pleinement connaissance et   de mieux prévenir la commission d’infractions, notamment
               qu’elles puissent également, le cas échéant, faire valoir leurs   par négligence ou méconnaissance des règles du jeu.  De
               droits, lorsqu’elles s’estiment victimes de pratiques anti-  même, lorsqu’elles ont franchi la ligne rouge du droit de
               concurrentielles.                                  la concurrence, elles connaîtront mieux les différentes
                                                                  procédures auxquelles elles peuvent recourir, telles que la
               Sans en avoir toujours conscience, une PME peut enfreindre   clémence ou la transaction. Enfin, lorsqu’elles sont victimes
               le droit de la concurrence ; par exemple, si elle conclut une   de pratiques anticoncurrentielles, elles pourront mieux faire
               entente avec ses concurrents locaux lors d’un appel d’offres,   valoir leurs droits, en engageant une action devant l’Autorité
               afin de désigner à l’avance le vainqueur. De même, elle peut   de la concurrence ou en demandant réparation pour le
               avoir imposé à ses distributeurs agréés le prix de revente de   préjudice subi.
               ses produits ou leur avoir interdit de les commercialiser sur
               Internet. 
                                                                                      Emmanuel Combe
                                                                                      Vice-président de l’Autorité
               En cas d’infraction, les PME, comme toute entreprise,                  de la concurrence
               s’exposent alors à un risque de sanctions pécuniaires, dont
               le montant peut être élevé. Il est donc essentiel qu’elles aient
               une parfaite connaissance des règles. L’un des objectifs de
               ce guide est précisément de les aider dans cette tâche, alors
               même qu’elles ne disposent pas toujours des moyens internes
               de sensibiliser leurs salariés sur ce sujet. Ce guide explique
               de manière concrète et pédagogique en quoi consistent les
               comportements d’entente – que ce soit entre concurrents ou
               entre un fournisseur et ses distributeurs – et les pratiques
               d’abus de position dominante. Il explicite également les
               lignes rouges à ne pas franchir et les « mauvaises excuses »
               derrières lesquelles les entreprises ne peuvent s’abriter pour
               s’exonérer de leur responsabilité. 
                
               Mais une PME peut également être victime d’une pratique
               anticoncurrentielle, dont elle ne soupçonne pas toujours
               l’existence. En particulier, un dénigrement, un refus d’accès
               à une infrastructure essentielle ou un prix prédateur
               constituent des formes d’abus de position dominante qui
               viennent brider le développement commercial d’une PME ou
               la marginaliser. Une PME peut aussi se voir barrer l’accès à un
               nouveau marché géographique à cause d’un boycott collectif
               pratiqué par des concurrents déjà installés. Elle peut être
               également victime d’un cartel sur les produits intermédiaires
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