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LA POLITIQUE DE CONCURRENCE :
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               Quels sont les instruments de la politique
               de concurrence ?

               La politique de la concurrence dispose de différents outils
               pour prévenir et réprimer les pratiques anticoncurrentielles.
               Tout d’abord, dans le cas d’abus de position dominante, la
               procédure d’engagements permet à une entreprise dont
               les pratiques posent problème, de se mettre pleinement en
               conformité avec les règles de concurrence sans encourir de
               sanction (fiche 14).

               Lorsqu’une entreprise a commis une infraction, l’Autorité lui
               infligera une sanction pécuniaire qui sera proportionnée à la
               taille du marché, à la gravité de la pratique et au dommage
               causé à l’économie (fiche 10). Il pourra aussi être tenu
               compte de circonstances particulières tant aggravantes
               qu’atténuantes afin de sécuriser le montant de la sanction.
               Une entreprise peut aussi faire le choix d’entrer en procédure
               de transaction : si elle ne conteste pas l’infraction, l’Autorité
               lui accordera une réduction de sanction (fiche 11).

               Une entreprise peut même, dans le cas d’un cartel (c’est-
               à-dire d’une entente entre entreprises concurrentes pour
               fixer les prix) échapper à tout ou partie de la sanction, si elle
               contribue à établir la réalité de la pratique prohibée à laquelle
               elle a participé et à en identifier les auteurs (fiche 13).

               Enfin, les entreprises peuvent mettre en place en leur sein
               certains programmes, telles que des formations, consistant à
               diffuser une bonne connaissance des règles de concurrence
               auprès de leurs salariés pour minimiser les risques de
               sanctions (fiche 15).








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