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« En tant que chef d’entreprise, je n’étais
               pas au courant de la pratique d’entente. Il
               s’agissait du comportement isolé de l’un de
               mes salariés »

               Cet argument n’est généralement pas recevable, dans
               la mesure où il est présumé que le comportement d’un
               salarié engage son entreprise. Il appartient donc à
               l’entreprise de s’assurer que ses salariés respectent
               pleinement le droit de la concurrence, dans le cadre de
               leurs fonctions.



               « Je me suis entendu avec mes concurrents
               mais le secteur était en crise »

               La situation de crise économique ne peut en
               aucun cas justifier la mise en œuvre d’une entente
               anticoncurrentielle. En effet, les ententes ne résolvent
               en rien les difficultés structurelles d’un secteur. Elles ne
               permettent pas de s’attaquer aux réels problèmes et ne
               font que retarder les nécessaires ajustements.  
               Il peut être en revanche tenu compte, au stade de la   « Il y a toujours
               sanction, des difficultés financières que l’entreprise de
               Raphaël D. rencontrerait.                          des raisons de

                Exemple
               Dans l’affaire des livreurs de colis, l’Autorité n’a   faire un cartel ;
               pas reçu l’argument selon lequel les entreprises
               s’entendaient sur les prix à cause des difficultés du   dommage qu’elles
               secteur. En effet, au lieu de chercher à réduire les
               surcapacités – problème structurel du secteur – les   soient  toujours…
               entreprises s’entendaient sur des hausses tarifaires.
               Décision 15-D-19 du 15 décembre 2015.              mauvaises »





                                                                                   Découvrez la vidéo sur :
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