Page 36 - mieux_comprendre_les_regles
P. 36

14            Modifiez votre comportement :

                      le rôle des engagements




                      Jules R. dirige une PME qui distribue du matériel agricole fabriqué par
                      l’entreprise Agrico, leader dans son secteur. Ses contrats lui imposent une
                      exclusivité d’approvisionnement auprès d’Agrico. Jules R. se demande si
                      cette pratique est licite et décide de saisir l’Autorité de la concurrence.
                      Informée de cette plainte, Agrico propose à l’Autorité de modifier son
                      comportement futur en prenant des  « engagements ».




                                                                     Concrètement, la proposition d’Agrico est mise en ligne
                         COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES RÈGLES          sur le site de l’Autorité de la concurrence. Tous les tiers
                         À quoi servent les engagements              intéressés vont donc pouvoir exprimer leur point de vue
                         pour Agrico ?                               et leurs critiques : manque de clarté dans la rédaction
                                                                     des engagements, délais inadéquats, ineffectivité des
                         L’Autorité de la concurrence estime que les   engagements, etc. Les réponses peuvent être faites par
                         pratiques mises en œuvre par Agrico sont    simple courrier/courriel à l’Autorité.
                         préoccupantes, dans la mesure où Agrico
                         représente 80 % du marché. Face à ces
                         préoccupations de concurrence, Agrico        Exemple
                         propose de mettre fin aux clauses et pratiques   Dans l’affaire des machines à café expresso portionné
                         d’exclusivité. L’Autorité décide d’accepter ces   (2014), les engagements proposés par Nespresso ont
                         engagements après les avoir testés auprès   été significativement renforcés à la suite du test de
                         du marché, dans la mesure où ils règlent de   marché et des demandes de l’Autorité. Le dispositif
                         manière effective et durable les problèmes de   ainsi mis en place lève les obstacles de nature tant
                         concurrence. De son côté, Agrico échappe à une   technique que juridique et commerciale à l’entrée et
                         éventuelle sanction pécuniaire en contrepartie   au développement des autres fabricants de capsules
                         du respect strict de ses engagements. Les   fonctionnant avec les machines à café Nespresso.
                         engagements sont généralement possibles
                         pour des pratiques qui pourraient relever de   Ils sont néanmoins proportionnés pour ne pas freiner
                         l’abus de position dominante ; a contrario, les   l’innovation de Nespresso tout en permettant de
                         pratiques de cartel ne peuvent a priori faire l’objet   prévenir l’affaiblissement de la concurrence sur le
                         d’engagements.                              marché. L’Autorité a accepté et rendu obligatoires
                         Une fois acceptés par l’Autorité, les engagements   ces engagements et a décidé de clore la procédure
                         deviennent obligatoires et si Agrico ne les   ouverte devant elle. Elle s’assure de leur strict
                         respecte pas, elle s’expose à des sanctions.  respect par Nespresso.
                                                                     Décision 14-D-09 du 4 septembre 2014.


                      N’hésitez pas à participer au test de
                      marché !

                      Lorsqu’Agrico propose à l’Autorité des engagements, ces
                      derniers vont faire l’objet d’un « test de marché » : il vise
                      à améliorer la qualité et l’effectivité des engagements,
                      en prenant en compte les réalités du marché et les
                      pratiques des acteurs.





               36
   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41