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9            N’abusez pas de votre position

                      dominante !




                      Robert M. dirige une PME de béton prêt à l’emploi et dispose, sur sa zone
                      de chalandise, d’une part de marché de 85 %. Il se demande s’il peut tirer
                      profit de sa position, par exemple en exigeant de ses clients une exclusivité
                      d’approvisionnement.




                                                                      Exemple
                         COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES RÈGLES
                                                                     Dans l’affaire du médicament Subutex (2013),
                         Qu’est-ce qu’une position dominante ?       l’Autorité de la concurrence a sanctionné le
                                                                     laboratoire pharmaceutique Shering-Plough, en
                         On peut considérer que l’entreprise de Robert M.   position dominante, pour avoir dénigré le médicament
                         est en position dominante dès lors que sa part de   générique de son concurrent Arrow.
                         marché importante lui permet de se comporter   Décision 13-D-21 du 18 décembre 2013.
                         de manière indépendante, sans se soucier de la
                         réaction de ses concurrents ou clients.

                         La position dominante de l’entreprise de
                         Robert M. n’est pas illicite en tant que telle : elle
                         peut résulter d’une supériorité intrinsèque de
                         ses produits ou services. Mais elle confère à son
                         entreprise une responsabilité particulière qui
                         implique que l’entreprise de Robert M. doit veiller
                         à ne pas en abuser.




                      Robert M. doit veiller à ne pas commettre d’abus de
                      position dominante, notamment :
                           en liant la vente de plusieurs produits : il ne peut
                      utiliser sa dominance dans le béton prêt à l’emploi pour
                      imposer la vente d’un autre produit ;
                           en imposant des clauses d’exclusivité 
                      d’approvisionnement à ses clients ;
                           en mettant en place un système de remises non
                      quantitatives, pour inciter les clients à lui rester fidèles ;
                           en dénigrant un concurrent : Robert M. ne peut
                      jeter le discrédit sur un concurrent en diffusant des
                      informations erronées ;
                           en pratiquant un prix prédateur : Robert M. ne peut
                      casser les prix — en réalisant des pertes — dans le seul
                      but d’évincer un concurrent, pour relever ensuite ses
                      prix.










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