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8            Ne bridez pas les ventes en ligne !




                      Sophie J. dirige une PME qui fabrique des montures de lunettes haut de
                      gamme. Elle a mis en place un réseau de distribution sélective, constitué de
                      boutiques physiques. L’un de ses distributeurs agréés souhaiterait ouvrir
                      un site de vente sur Internet. Sophie J. s’interroge sur les conditions qu’elle
                      peut lui imposer, sans enfreindre les règles de concurrence.




                                                                     Ce que Sophie J.  ne peut pas faire
                         COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES RÈGLES

                         Pourquoi la vente en ligne est-elle une          empêcher un distributeur agréé d’ouvrir son site de
                         opportunité pour l’économie ?               vente sur Internet ;
                                                                          pratiquer des prix de gros différenciés selon le canal
                         Le commerce en ligne constitue aujourd’hui   de distribution ;
                         un canal majeur de distribution des produits,      se réserver à son seul profit l’usage de la vente en
                         que ce soit en vente directe ou par le biais de   ligne ;
                         plateformes.                                     empêcher les ventes passives, c’est-à-dire les ventes
                                                                     à des clients qui n’ont pas été sollicités (par exemple en
                         Du point de vue des clients, le e-commerce offre   obligeant un client domicilié en France et qui irait sur
                         de nombreux avantages : facilité et rapidité de la   un site situé à l’étranger à passer commande sur le site
                         commande, ouverture 7 jours sur 7, élargissement   français) ;
                         de la gamme des produits, désenclavement des      limiter le volume des ventes sur Internet, par rapport
                         zones rurales, comparaison des prix, etc.   aux ventes en magasin physique ;
                                                                          imposer un prix de revente sur Internet.
                         Du côté des entreprises, le e-commerce leur
                         permet d’adresser directement le client final, de
                         recueillir de précieuses données sur les clients,
                         et d’élargir leur clientèle au-delà de leur zone de
                         chalandise habituelle.




                      Ce que Sophie J. peut faire

                           imposer des critères qualitatifs équivalents à ceux
                      qu’elle exige pour les magasins de son réseau physique,
                      notamment en matière de présentation du site internet
                      ou d’assistance en ligne ;
                           imposer un chiffre d’affaires minimum à réaliser dans
                      les points de vente physiques ;
                           refuser la vente en ligne à un distributeur qui n’opère
                      que sur Internet (« pure player ») ;
                           refuser la vente sur Internet, en invoquant une
                      justification objective et proportionnée (par exemple, le
                      maintien de l’ordre public dans le cas des armes à feu, ou
                      un impératif de santé publique).








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