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7           N’imposez pas de prix de revente !




                      Claire C. qui dirige une petite entreprise de fabrication de vélos, décide
                      d’imposer à ses distributeurs indépendants un prix de revente au
                      consommateur final. Cette pratique est interdite.




                                                                      Exemple
                         COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES RÈGLES
                                                                     Le leader français de la boule de pétanque a mis en
                         Pourquoi laisser un distributeur fixer      place pendant plusieurs années une politique tarifaire
                         librement ses prix ?                        consistant à imposer à certains de ses distributeurs
                                                                     des prix de revente aux consommateurs finals.
                         Dans une économie de marché, la liberté de fixer   Ces revendeurs (grandes enseignes spécialisées,
                         les prix incite les distributeurs les plus efficaces   commerçants indépendants, site Internet) faisaient
                         ou les plus innovants à conquérir des clients en   par ailleurs l’objet de menaces de représailles
                         baissant les prix de revente.               commerciales en cas de non-respect des prix
                                                                     catalogue d’Obut.
                         Le fait pour un fournisseur d’imposer un prix de
                         revente à ses distributeurs est prohibé.    Cette pratique a été sanctionnée à hauteur
                                                                     de 320 000 euros par l’Autorité de la concurrence.
                                                                     Décision 17-D-02 du 10 février 2017.

                      Ce que Claire C. peut faire

                      Le fait de conseiller un prix au distributeur ou de fixer
                      un prix maximum, prix au-dessus duquel le distributeur
                      s’engage à ne pas vendre un produit n’est pas une
                      pratique prohibée, à condition qu’il ne s’agisse pas de
                      prix imposés déguisés.


                      Ce que Claire C. ne peut pas faire

                      Claire C. en tant que fournisseur :
                           ne peut recourir à des prix de revente minimums,
                      recommandés, « conseillés » ou « indicatifs » mais
                      qui revêtiraient en réalité un caractère obligatoire,
                      par le biais, par exemple, d’une surveillance et/ou de
                      sanction des distributeurs (physiques ou en ligne) qui
                      n’appliqueraient pas ces prix ;
                           ne peut convenir contractuellement de prix de
                      revente imposés.

                      Les distributeurs voient leur responsabilité engagée
                      s’ils acceptent d’appliquer le prix imposé par Claire C.

                        Il existe quelques exceptions :
                            la vente de livres. Les éditeurs peuvent imposer
                        aux libraires un prix fixé de revente.
                            les contrats d’agence/commissionnement
                        échappent à cette interdiction.


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