Un rôle de conseil auprès des pouvoirs publics
L’Autorité joue aussi pleinement son rôle pour éclairer le Gouvernement et le Parlement dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques et promouvoir les principes de concurrence au bénéfice des consommateurs.
Dans le cadre de ses compétences consultatives, elle rend des avis sur les projets de texte envisagés par les pouvoirs publics mais peut également, de sa propre initiative, mener des enquêtes sectorielles. Certaines d’entre elles peuvent la conduire à identifier des gisements de croissance inexploités ou des dysfonctionnements et à proposer des réformes, avec parfois un impact direct sur le pouvoir d’achat des Français (libéralisation du marché des autocars, recommandations relatives au marché des audioprothèses, etc.).
Des mesures pour faire baisser le prix des pièces détachées automobiles
À titre d’exemple, l’Autorité avait préconisé en 2012 la levée de façon progressive et maîtrisée du monopole détenu par les constructeurs sur les pièces détachées visibles afin de faire baisser les prix de ces pièces tout en assurant un fonctionnement plus efficace du secteur (Avis 12-A-21 du 8 octobre 2012).
Ses préconisations ont fait leur chemin et ont fini par convaincre les pouvoirs publics d’amorcer une réforme. Depuis le 1er janvier 20233 , les garagistes et les carrossiers ne sont plus obligés de se fournir auprès des constructeurs, s’agissant notamment des phares, des pièces de carrosserie, des rétroviseurs, des vitres ou encore des pare-brise. Cette ouverture à la concurrence devrait faire baisser la facture des automobilistes à plus d’un titre, puisque selon Mathieu Séguran, délégué général de la Fédération de la distribution automobile, « les pièces détachées qui ne sont pas fabriquées par des constructeurs peuvent être entre 15 et 30 % moins chères en moyenne »4.
Autre effet positif pour les consommateurs, la baisse du coût des pièces de rechange pourrait avoir un impact sur la situation financière des compagnies d’assurances et faire baisser le montant des primes d’assurance.
Contenir la flambée des prix de l’électricité
Les missions consultatives de l’Autorité peuvent également la conduire à accompagner les pouvoirs publics dans l’élaboration de solutions visant à répondre à des situations de crise. L’Autorité a ainsi été saisie en février 2022 par le Gouvernement pour examiner en urgence le dispositif envisagé pour faire face à la hausse des prix de l’électricité (projet de décret et d’arrêtés visant à modifier temporairement le mécanisme d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique afin de contenir la hausse des tarifs réglementés dits TRV).
L’Autorité a considéré que le dispositif répondait à un objectif de court terme motivé par la crise inédite des prix de l’électricité et a recommandé le renforcement des mesures de contrôle pour vérifier que ce dispositif exceptionnel bénéficiera effectivement aux consommateurs ainsi qu’une réflexion sur la mise en oeuvre, à l’avenir, de mesures plus ciblées permettant de protéger, de manière aussi efficace, voire plus, les clients les plus sévèrement exposés à la crise dont les ménages les plus vulnérables, comme les personnes âgées ou les ménages à faibles ressources, et les entreprises électro-intensives (Avis 22-A-03 du 25 février 2022).