LA CONFORMITÉ AUX RÈGLES DE CONCURRENCE : UN ENJEU STRATÉGIQUE
Face aux grands défis sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques, la question de la responsabilité constitue un enjeu de première importance pour les entreprises. À cet égard, la conformité est devenue aujourd’hui un instrument incontournable pour la bonne gouvernance des entreprises et la sécurisation de leur futur. De plus en plus d’entre elles s’engagent dans cette démarche et recherchent une cohérence éthique et responsable, tant vis-à-vis de leurs salariés que de leurs clients. La conformité peut même devenir un argument de compétitivité ou de différenciation. À l’inverse, ne pas respecter les règles peut avoir un coût réputationnel important (une entreprise sanctionnée pourra en subir les conséquences par une image dégradée auprès de ses clients, de ses salariés ou du grand public). Les dirigeants sont, par conséquent, amenés à se positionner, soit en répondant a minima aux attentes en la matière, soit en érigeant leur engagement en élément de premier plan.
Si dans certains domaines (dispositifs anticorruption, lutte anti-blanchiment, etc.), la mise en place d’un processus de conformité est une obligation légale, ce n’est en revanche pas le cas en matière de concurrence. Toutefois, la mise en place d’actions en faveur d’une conformité aux règles de concurrence est fortement conseillée au vu des risques importants en cas d’infractions. Elle permettra en effet à l’entreprise une meilleure gestion de ceux-ci, en évitant, en particulier, les contraintes liées aux enquêtes, d’éventuelles amendes dont le montant peut être très élevé, ainsi que le risque d’atteinte à sa réputation.
Afin d’aider les entreprises de toutes tailles, qui font preuve d’un intérêt grandissant pour les programmes de conformité, l’Autorité a décidé de donner une nouvelle impulsion à son action en la matière. En premier lieu, elle a mis à leur disposition en 2021 un espace dédié en ligne qui rassemble toutes les ressources et informations utiles. En second lieu, l’Autorité a décidé de réactualiser son document-cadre, dix ans après la publication de son premier document en 2012. Dans ce document, l’Autorité a rappelé que la conformité est l’affaire de tous et qu’il est du devoir et de l’intérêt des acteurs économiques de prendre toutes les mesures nécessaires pour conduire leurs activités en conformité avec les règles de concurrence. Elle a indiqué également que si le développement de la conformité et de la culture de la concurrence au cours des dernières années a été de nature à permettre à un nombre substantiel d’acteurs économiques de se munir de programmes de conformité aux règles de concurrence, il convient néanmoins de continuer à encourager les entreprises à se doter de tels programmes, que ce soit sur une base autonome ou en les intégrant dans une politique générale de conformité aux normes (en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment, de protection des données, de politique environnementale, etc.), et à y consacrer les moyens nécessaires pour en assurer le succès.
Le document-cadre définitif, qui a été publié en mai 2022, constitue un recueil de « bonnes pratiques », permettant de contribuer à l’efficacité de ces programmes. Après un rappel des bénéfices générés par de tels programmes, le document indique les conditions et critères qui doivent être remplis pour que ceux-ci soient efficaces et précise le rôle que peuvent jouer les différents acteurs à cet égard (Document-cadre du 24 mai 2022 sur les programmes de conformité aux règles de concurrence, disponible dans l’espace Conformité).