Une mobilisation générale
Face à l’urgence climatique mais aussi dans un monde d’après-crise qui exigera d’innover tout en relevant les enjeux de durabilité et de résilience, des transformations profondes des activités économiques sont à prévoir, avec d’importantes implications sociales et sociétales. Les régulateurs, dont ceux de concurrence, doivent accompagner les acteurs engagés en matière de développement durable et notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique. Très engagée sur le sujet, l’Autorité participe activement aux réflexions, au niveau international, européen et national.
Au niveau européen et international
Le « Green Deal » (ou pacte vert) pour l’Europe « vise à transformer l’UE en une société juste et prospère, dotée d’une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive » avec pour ambition d’être le premier continent neutre pour le climat d’ici 2050. Si la politique de concurrence n’est pas en première ligne en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement, elle peut en revanche y apporter une contribution. En participant à l’obtention de résultats efficaces et concurrentiels sur les marchés, la politique de concurrence permet en effet, de promouvoir des comportements favorables au développement durable et venir ainsi en soutien des politiques dites « vertes » (Priorités de la Commission européennes 2019-2024).
Au niveau européen, l’Autorité contribue à la réflexion dans le cadre du Green Deal mais aussi au sein des différentes discussions sur la révision des règlements européens d’exemption sur les restrictions verticales et sur certaines catégories d’accords de recherche et de développement et de spécialisation. De même, elle participe aux réflexions menées au sein du réseau international de concurrence (International Competition Network, ICN). Dans ces différentes instances, l’Autorité contribue aux travaux visant à clarifier le cadre juridique applicable aux comportements vertueux en termes de développement durable.